Il y a eu un grand bouleversement dans les habitudes de consommation des Français depuis la pandémie du Covid-19. Les Français sont aujourd’hui prêts à consommer le savoir-faire français.
L’électrochoc ? La dépendance mondiale pour s’approvisionner d’équipements pour nous protéger du virus ! 

Selon le sondage Opinion Way sorti à la fin du premier confinement, les habitudes de consommation des français ont bien changé. En effet, 64 % des Français ont augmenté leurs achats de produits Made in France. De même, 70 % du panel des interrogés sont prêts à consommer 7,00 € de plus pour un tee-shirt “Made in France”. 
La dépendance à la mondialisation a eu un impact sur les habitudes de consommation des Français. Aujourd’hui, le facteur majeur avant l’achat d’un produit est la provenance du produit. Ce phénomène est dû à plusieurs raisons : 

  • l’impact écologique, 
  • l’impact économique,
  • l’impact national et son indépendance.

Par ailleurs, ce sont les secteurs de l’alimentaire et de la beauté qui ont connu un réel succès auprès des Français. Ils sont suivis par l’électroménager, l’automobile, le mobilier de décoration ou encore les vêtements et les chaussures. 
Cependant, la plupart des interrogés affirme qu’ils restent encore réticents à acheter français, car il reste un grand flou autour de la certification et des labels “Made in France” ou “Fabriqué en France”. 

L’aspect le plus important de cette étude est le manque d’informations des consommateurs sur la provenance et la fabrication des produits français. 81 % des Français portent une importance à l’étiquette du produit qu’ils achètent. À l’inverse, seul un Français sur deux estime que la mention “Fabriqué en France” signifie que le produit est conçu et fabriqué sur le territoire, alors que 31 % ont des doutes sur le sens de cette formule. 

Depuis quelques mois, de nombreuses marques ont connu des polémiques sur leur fabrication française. Prenons l’exemple de la marque de bijoux Lou yetu qui affirmait une fabrication dans leur atelier parisien, alors qu’une partie de leurs produits étaient fabriqués et conçus en Asie.

Le label "Made in France" : réalité ou escroquerie ? Europe 1
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

C’est une évidence, les entreprises françaises doivent rassurer leurs consommateurs. Il devient primordial pour une entreprise qui fabrique ses produits en France d’apporter de la transparence sur la provenance et la fabrication de leurs produits. 

Les Français ont conscience qu’il est “presque” impossible d’avoir un produit totalement français. Cependant, ils ne veulent pas se faire avoir en achetant un produit “Fabriqué en France” alors qu’il ne l’est pas. Ils souhaitent consommer en participant à améliorer l’impact écologique, l’impact économique du pays et à notre indépendance mondiale.

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