La réindustrialisation française est une chose, mais faut-il encore avoir assez de candidats pour remplir les usines ? Le secteur industriel connaît une forte pénurie de main-d’œuvre depuis quelques années. Agnès Pannier-Runacher, notre ministre chargée de l’Industrie, le souligne : “70.000 emplois à pourvoir dans l’industrie en France, mais nous n’arrivons pas à recruter ». Alors, comment attirer les nouvelles générations à se diriger dans le secteur industriel ?

Découvrez 3 actions à mettre en place pour recruter dans l’industrie 👇

L’un des premiers freins au recrutement est l’image de l’industrie en France. En effet, les jeunes ont une image vieillissante de ce secteur. Lorsqu’on demande à un jeune de décrire le monde industriel, il nous répond qu’une usine pollue, qu’une usine n’innove pas et que c’est un secteur mal payé.

C’est aux industriels de changer ça ! Et ça commence, tout simplement, par prendre soin de votre image de marque. En d’autres termes, chouchoutez votre marque-employeur.

Prenez l’exemple de Le Mahieu, fabricant et commerçant de vêtement Made in France. Le Mahieu, n’hésite pas à mettre en avant ce qui les représente : 

Image pour illustrer une des actions de recrutement de Lemahieu et pour améliorer sa marque employeur
Image pour illustrer une des actions de recrutement de Lemahieu et pour améliorer sa marque employeur
Image pour illustrer une des actions de recrutement de Lemahieu et pour améliorer sa marque employeur

Une fois que vous avez identifié les contenus à transmettre à vos futurs collaborateurs, il faut les communiquer à vos futurs talents. Comment ?

👉 Soyez présent sur internet : vos futurs collaborateurs sont la génération digital native. Tout est dit dans le nom. S’il ne vous trouve pas, ou peu, ils ne seront pas forcément séduits par votre entreprise.  

👉 Misez sur les réseaux sociaux : comme on le disait, dans le point précédent, votre cible est présente sur internet, et donc sur les réseaux sociaux. Utilisez-les pour transmettre les bons messages et attirer vos futurs collaborateurs.

Linkedin de Naruropera pour le recrutement et la marque-employeur

👉 Proposez du contenu dynamique : il est important de réussir à capter l’attention de votre cible, et pour cela, il faut varier les contenus que vous postez sur vos réseaux. On ne vous demande pas d’investir des milliers d’euros dans des tournages vidéos et des shooting photos, mais simplement de faire vivre votre contenu.
Par exemple, faites parler vos collaborateurs actuels 😉 Nous avons des astuces à vous partager. Rencontrons-nous pour en discuter !

👉 Soignez le design de votre communication : et oui, le message est important, mais le design l’est autant. Votre site internet et vos réseaux sociaux sont les premières images qu’un candidat va percevoir de votre entreprise. Laissez-lui une bonne impression en proposant un design simple et soigné. 

Image pour représenter le site internet de Naturopera pour recruter et pour valoriser la marque-employeur

Une dernière chose importante sur votre communication… Votre image de marque doit être travaillée toute l’année et non pas juste au moment, où vous avez besoin de recruter pour votre industrie.

Visite d'usine pour le recrutement dans l'industrie

Le virtuel a ses limites. Le meilleur moyen de transmettre vos valeurs et votre vision à un futur candidat, c’est de lui montrer les coulisses de votre entreprise. Vous pouvez vous caler sur des événements régionaux ou nationaux qui promeuvent les emplois industriels (semaine de l’industrie), ou vous pouvez l’organiser de manière indépendante.

Une journée “porte ouverte” vous permettra de : 

  • valoriser le travail des collaborateurs actuels de l’entreprise, 
  • exposer les évolutions possibles en interne,
  • faire découvrir votre savoir-faire localement, 
  • transmettre les valeurs et la vision de votre entreprise.

Ces événements peuvent être organisés en partenariat avec des écoles, des universités ou encore votre antenne pôle emploi.