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BLOG de Savoir d’ici - Pourquoi communiquer sur le Made in France ?

Pourquoi communiquer sur le Made in France ?

Vous achèteriez un T-shirt avec le logo tricolore 5,00 € plus cher que ses concurrents ? Sur la principe, oui. Mais quelle serait votre réaction si finalement, vous vous rendiez compte qu’il était fabriqué en Chine ? Aujourd’hui, en France, il y a très peu de règles à ce sujet. Dans cet article, on vous explique les raisons pour lesquelles les entreprises doivent communiquer sur le Made in France 👇

Oui, les Français sont prêts à consommer français. Non, ils ne sont pas prêts à se faire “avoir”. Quelques scandales ont rythmé les médias ces derniers temps, car des marques françaises utilisaient le logo tricolore sans fabriquer leurs produits en France. Alors à qui faire confiance ?

Certaines entreprises ont bien compris qu’il fallait être transparent avec ses consommateurs pour continuer à croître. Montrer les coulisses de son atelier ou de son usine, montrer le processus de fabrication, … sur les réseaux sociaux ou en physique, ce qui compte c’est d’être visible auprès de vos clients. Par exemple, la marque Opinel joue très bien le jeu avec une série dédiée à la fabrication de son célèbre couteau. Ou encore, leur communication digitale sur Instagram est très explicite. La preuve… Ils ont plus de 112 000 abonnés !

Crédit : @Opinel

Communiquer sur le Made in France permet également de valoriser votre savoir-faire français et donc d’améliorer votre place sur le marché face à vos concurrents. Les consommateurs ont besoin de comprendre la qualité de vos produits et en conséquence son prix. 

Crédit : @Leonard Brushes

Non seulement, cette communication vous permettra de renforcer vos liens avec votre clientèle, mais également d’attirer les talents dans votre entreprise ! Montrer le travail quotidien de vos collaborateurs aura deux avantages : valoriser le savoir-faire de vos équipes, mais également améliorer votre marque-employeur pour attirer de nouveaux talents. Leonard Brushes, un fabricant de pinceaux de maquillage, a réalisé une campagne de communication qui met en avant le portrait de ses pincelières.