Les réseaux sociaux représentent en 2022 plus de 58 % de la population mondiale. Et le temps moyen de ces internautes est de 2h27 sur les réseaux. Un potentiel marché énorme 😱 Alors oui, communiquer sur vos produits Made in France passe par les réseaux sociaux. On vous donne les 5 tendances à suivre sur les réseaux sociaux pour booster votre communication Made in France 🇫🇷

Être sur Tik Tok pour un industriel vous paraît impensable ? Et pourtant, c’est devenu un incontournable qui doit s’intégrer (selon votre cible) dans vos stratégies de communication 2022. Avec plus de 3 milliards de téléchargements, la plateforme est devenue aussi influente que Facebook, et les nouvelles générations (les 18 – 34 ans) sont le futur de votre business. Le meilleur moyen de les attirer, c’est de s’adapter à leurs nouveaux modes de communication. Si votre cible se trouve sur TikTok, on vous conseille fortement de ne pas louper le coche et de rapidement vous créer un compte.

Exemple de réussite sur les réseaux sociaux  Tik Tok par les Chocolats Sève Made in France
Exemple de réussite sur les réseaux sociaux  Tik Tok par les Chocolats Sève Made in France
Exemple de réussite sur les réseaux sociaux  Tik Tok par les Chocolats Sève Made in France

Les Chocolats Sève est une réussite de ce réseau avec plus de 893,6k d’abonnés contre 55,3k d’abonnés sur Instagram. Ils mettent en avant leur fabrication avec toujours une touche d’humour ! Faites un tour et faites-vous votre propre avis. Nous, on s’est abonné !

☕ Des questions sur TikTok ? Discutons-en ensemble !

Ce serait nous mentir de dire que vous n’avez jamais essayé de contacter une marque via les réseaux sociaux ? Avouez-le, c’est la facilité ! Et les chiffres le confirment : plus de 150 millions de clients contactent des entreprises par messages directs sur Instagram chaque mois. Évidemment, il ne suffit pas de l’inclure dans les tâches quotidiennes de votre Community Manager, mais de créer une procédure pour ce service après-vente : réponses type, tickets d’entrée, mise en place d’un chat bot et bien d’autres actions.
👉 Hootsuite vous l’explique dans cet article de blog 

🛋 Ils le font très bien !

En marque française, on peut vous donner la référence de La Redoute Intérieurs (@laredouteinterieurs) qui est très opérationnelle sur Instagram.

Vous allez me dire que vous ne pouvez pas vous payer des photos de qualité tous les quatre matins… Oui, c’est évident. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger la qualité des images et du contenu que vous publiez. Mettez-vous à la place de votre audience : vous vous arrêtez plus sur une photo pixélisée ou sur une photo de qualité ? Il existe de nombreux sites de photos gratuits qui vous permettent d’illustrer votre contenu. 

Quand on parle de contenu… On ne parle pas uniquement de photos ou de vidéos. On parle également du texte qui accompagne votre illustration. Voici nos 3 conseils pour réussir un post :
Attention aux fautes de grammaires et d’orthographes. 
N’écrivez pas un roman et aérer votre contenu.
50 hashtags, ça ne sert pas à grand-chose. Sélectionnez-en qu’une dizaine, ça suffira largement.

🔪 Ils le font très bien !

Pour illustrer cette tendance, nous avons pris l’exemple d’Opinel, un fabricant de couteaux Made in France. Sur ces deux posts, on peut remarquer que le contenu est de qualité et aéré.

Image Opinel Made in France exemple de compte Facebook sur les réseaux sociaux
Image Opinel Made in France exemple de compte Instagram sur les réseaux sociaux

Les internautes aiment participer à la même cause que les entreprises qu’ils soutiennent. Faites-les participer à votre développement : aide sur les développements de vos produits, avis sur de potentiels partenariats, événement ou type de contenu à valider… Faites-les également participer à votre cause et à votre mouvement : une tendance environnementale, une fabrication 100% Made in France, etc. 

Bref, vous l’avez compris, une communauté engagée peut vous apporter beaucoup. 

❤ Ils le font très bien !

Meteor exemple d'engagement sur les réseaux sociaux Made in France

La Brasserie Meteor, brasserie de bière alsacienne depuis 1640, engage sa communauté au quotidien avec leur contenu. Par exemple, il partage les photos de leurs internautes régulièrement et il présente les différents métiers dans l’entreprise.

1083 exemple d'engagement sur les réseaux sociaux Made in France

1083, notre fabricant de jean 100  % Made in France préféré, engage sa communauté à s’intéresser à l’impact écologique de fabriquer des produits près de chez eux. Mais également à l’impact économique et aux recrutements. Ils abordent beaucoup de sujets avec leur 37.3k d’abonnés. Il en parle dans notre dernier événement en ligne.

Vous l’avez compris, TikTok a pris un rôle important sur le marché des réseaux sociaux. C’est son format court vidéo, qui plaît aux utilisateurs. Alors d’autres réseaux sociaux ont suivi le mouvement : Instagram, par exemple.

👍 Ils le font très bien !  

Ces formats permettent de proposer du contenu court et dynamique. Avec moins de 60 secondes de contenu, le format Réels d’Instagram a bien fonctionné. Ce format vous permet de diversifier facilement votre contenu avec par exemple : 
La vie de votre entreprise (Respire – 171k d’abonnés)
Votre environnement de travail (Evvo Snow – 2k d’abonnés)
La fabrication de vos produits (Bohin France – 12,5k d’abonnés)
Des conseils et tutos sur l’utilisation de vos produits (La Corvette Marseille – 12,1k d’abonnés)
Et bien d’autres contenus. 

Logo de Obut, client de Savoir d'ici qui accompagne les entreprises à valoriser leur savoir-faire français
Logo de Porcher Industries, client de Savoir d'ici qui accompagne les entreprises à valoriser leur savoir-faire français
Logo de Evvo, client de Savoir d'ici qui accompagne les entreprises à valoriser leur savoir-faire français