Il faut remonter à la fin du XIXe siècle, pour rencontrer Pascual & Manuel Limiñana, les deux fondateurs de la distillerie marseillaise Cristal Limiñana.

Après une crise en Espagne, les deux frères partent s’installer chez leur cousin à Alger qui tenait un bar. Beaucoup d’Espagnols fréquentaient le bar des Limiñana. Ils y réclamaient la paloma, la boisson anisée de leur Espagne natale ! Les 2 frères se mirent à en fabriquer avec des fleurs d’anis : le Cristal Anis est né !

C’est en 1962 que Manuel Limiñana, le fils, racheta la distillerie de la Méditerranée et les faïenceries de Saint-Jean-du-Désert à Marseille. L’aventure continua et le savoir-faire se transmit de générations en générations. C’est aujourd’hui Maristella Vasselot qui dirige l’entreprise familiale.

Un savoir-faire qui a traversé la Méditerranée et qui s’est pérennisé à Marseille. L’anisette et le pastis de Cristal Limiñana sont des produits 100% Made in Marseille. L’entreprise a également développé d’autres gammes d’alcool, dont le rhum (en partenariat avec le château Ferroni à Aubagne). Pour la petite histoire, Maristella a retrouvé la recette dans les affaires de son grand-père. Ils ont également récemment développé une gamme de vodka made in France.

Et la visite, alors ?
Lors de la visite, Maristella ou l’un de ses collaborateurs, vous fera voyager dans le temps avec leur histoire. Vous pourrez également visiter la cuverie, l’embouteillage et la mise en palette.
Dès qu’on pourra (Covid oblige), vous pourrez finir la visite par une dégustation de leurs produits phares dans la boutique, située à côté de l’usine.

📍 Marseille
🕐 Entre 1h et 1h30
🎫 3,00 €
🤩 Boutique

Le Saviez-vous ?

Le pastis a été créé pour remplacer l’absinthe qui avait été interdit par le gouvernement au début du XXème siècle.En effet, l’absinthe rendait fou ! Il a donc fallu créer une nouvelle boisson pour remplacer cet alcool : le pastis.

Notre équipe d’experts peut vous accompagner à valoriser votre savoir-faire français 👇