La visite d’entreprise n’est pas utile que pour le grand public, bien au contraire, cet outil peut être appliqué dans plusieurs circonstances et surtout comme un nouvel outil de vente B2B.
Vous êtes dans un secteur B2B ? Cet outil est fait pour vous… mais attention, vous, vos commerciaux ou vos collaborateurs doivent se préparer à recevoir du public et à faire visiter l’entreprise. Voici les 5 commandements qu’on recommande :

Image pour illustrer le recrutement dans l'industrie

Vous devez éviter de mettre en danger toutes les personnes qui intègrent votre entreprise (d’ailleurs, idéalement, vous devez leur transmettre les consignes de sécurité en amont). Vos visiteurs doivent respecter les conditions de sécurité de l’entreprise : chaussures de sécurité, charlottes pour les cheveux, blouses, … Vous devez prévoir tout le matériel nécessaire.

Préparez ce moment de préparation, par exemple, en expliquant pourquoi est-ce si important pour votre entreprise.

Lors de la préparation de votre parcours de visite, il est essentiel de déterminer les espaces dans lesquels vous allez donner des explications sur votre fabrication. Pas évident, d’expliquer le savoir-faire d’un de vos collaborateurs avec une machine à haut débit sonore !

Attention également, au nombre de visiteurs présents lors de la visite. Faire une visite à 5, n’est pas la même chose qu’une visite à 30.

Image illustrant les objectifs marketing de la visite d'entreprise
Image pour illustrer l'organisation des visites d'entreprise en B2B

Comme pour un RDV client, la durée de visite doit être chronométrée ! Ne dépassez pas le temps que vous aviez déterminé en amont.

Pourquoi ? 3 heures de visite debout, c’est long. Votre RDV ne se limite pas à faire visiter vos ateliers de fabrication, mais également à parler de business. Finalement, on vous conseille de ne pas dépasser 1 heure de visite. 

Imaginez… Vous recevez l’un de vos plus gros clients pour lui faire visiter votre entreprise. Et là, l’un de vos collaborateurs n’a pas rangé son poste de travail avant sa pause. Votre image est immédiatement touchée !

De plus, vos collaborateurs doivent être attentifs et cordiaux lors de cette visite. Vos visiteurs souhaiteront sûrement apprendre à connaître le métier de vos collaborateurs. Ils seront sur le devant de la scène et ils devront avoir un discours cohérent avec le vôtre. Une petite formation internet n’est pas de refus !

Qu’allez-vous raconter à vos visiteurs ? 

Avant tout, votre objectif est de réussir à capter l’attention de vos visiteurs tout au long de la visite. Cela signifie qu’il faut bannir tout votre jargon industriel et aller au plus simple. 

Au-delà du jargon industriel, vous devez intégrer de l’humain, des valeurs et de l’histoire dans votre discours. Il faut que vous réussissiez à transmettre le savoir-faire de votre entreprise en quelques minutes. Alors, nous vous conseillons de le préparer en amont ! 

Besoin d’aide pour identifier les bons messages à transmettre ? Contactez-nous.

Image pour représenter la visite d'usine comme outil de vente B2B

Votre objectif : générer des questions et des expressions chez vos visiteurs. Pour cela, il faut reprendre les 3 premiers points et ajouter un peu de dynamisme dans votre discours. 

Pour conclure, n’oubliez pas de mémoriser ce moment. Si votre client vous donne son accord, nous vous conseillons de prendre une photo ou une vidéo et de le publier en interne et sur les réseaux sociaux.

Votre visite d’entreprise est un outil de vente en B2B. Il faut que votre visiteur ressorte de ce rendez-vous avec une image positive de vos produits, et qu’il puisse, en quelques phrases et grossièrement, expliquer la fabrication de votre produit et sa qualité.

Contrairement à ce qu’on pense, il est préférable de mettre en place un processus pour l’organisation de votre visite d’entreprise B2B. Vous l’avez compris, soyez organisé, dynamique et pertinent pour un maximum d’impact ! Pour aller plus loin sur la préparation de votre rendez-vous, n’hésitez pas à lire cet article de uptoo.

À vous de jouer !