Un savoir-faire transmis depuis 1874.

Ce n’est pas par un Français, que cette institution de la confiserie s’est créée mais par un confiseur Suisse : Leonard Parli. Alors qu’il était en voyage à Aix-en-Provence, il découvrit et tomba sous le charme du fameux calisson.
Depuis près de 150 ans, la maison Parli transmet avec passion l’exclusivité de leur savoir-faire. En effet, bien décidés à promouvoir leur savoir-faire, la Maison Parli a mis en place des visites dans sa fabrique.

Le Saviez-vous ?

L’origine du calisson remonte à 1454, dans la ville d’Aix-en-Provence.
Au cours d’un repas célébrant les noces du Roi René avec Jeanne de Laval, le confiseur de la cour aurait inventé cette confiserie. De nature pas très gracieuse, la reine Jeanne de Laval aurait apprécié la confiserie et sourit.

Ainsi, avec nos deux gagnants de notre concours Instagram, nous avons eu la chance de visiter la fabrique de calissons Leonard Parli aux côtés de Maria, la responsable de production de la maison.

C’est avec simplicité et gourmandise (un vrai régal 🤤) que nous avons pu découvrir une partie de la fabrication des fameux calissons d’Aix. De la réalisation des fruits confits à la réalisation de la pâte à calisson croustillante, cette visite nous a permis d’en savoir plus sur l’entreprise, son histoire, l’origine de ses matières premières et la fabrication de ses produits.

Afin de compléter l’immersion dans l’univers de la fabrique, nous vous conseillons d’aller découvrir la boutique, qui était, autrefois, la première usine de la maison Parli : une bâtisse au caractère original et séduisant.

📍 Aix-en-Provence
🕐 Environ 30 min
🎫  8,00 €
🤩 Boutique

👇
Pour les suivre

Notre équipe d’experts peut vous accompagner à valoriser votre savoir-faire français 👇