Pas besoin d’aller au Pérou pour découvrir comment on fabrique du chocolat… Visiter une fabrique de chocolat au coeur de Paris, c’est possible !

Il vous suffit de franchir la porte du 8 Rue de Mulhouse, dans le 2ème arr. de Paris chez Rrraw Cacao Factory !

Cette chocolaterie en plein coeur de Paris propose différentes visites adaptées à votre niveau de connaissance. C’est Sébastien, Responsable de la production, qui vous accompagnera tout a long de la visite. Voici un aperçu de cette immersion chez Rrraw Cacao Factory 👇


INFOS PRATIQUES

📍 Paris 2ème
🕐 Entre 45min et 2h00
🎫 Entre 15,00 € et 25,00 €
🤩 Boutique

On est accueilli chez Rrraw Cacao Factory par une session d’histoire. D’après la légende, l’ancêtre du chocolat était une boisson infusée aux fèves de cacao créée 2000 ans avant J.C. au Mexique. C’est au 16ème siècle, que cette boisson arriva en Europe, grâce Hernando Cortès qui ramena cette boisson en Espagne. Une boisson amère très prisée et réservée à l’aristocratie.

C’est quelques années plus tard, que les Européens, dont les Français, rajoutèrent des épices et du miel pour rendre la boisson plus agréable. C’est grâce à ces mélanges que le chocolat a vu le jour.

Explication de la fabrication du chocolat chez Rrraw Factory Cacao

Par la suite, on approfondit notre apprentissage du chocolat par sa fabrication. Sébastien vous présente dans son laboratoire les grandes lignes du processus de fabrication :

👉 Les fèves de cacao : sourcées au Pérou, la chocolaterie a fait le choix de ne pas torréfier ses fèves de cacao pour utiliser uniquement que des pépites crues. Puis, il faut retirer la peau avant de passer à l’étape suivante.

👉 Les meules à fond de pierre : pour obtenir une pâte de cacao lisse il faut broyer les fèves de cacao dans les meules à fond de pierre pendant 3 jours à 42° pour obtenir une belle pâte de cacao. Pas plus, ni plus chaud, sinon la pâte de cacao perd toutes ses vitamines et minéraux.

👉 La pâte de cacao : c’est le fait de broyer les fèves de cacao. La pâte de cacao est composée à 50% de beurre de cacao et 50% de poudre de cacao.

Le Saviez-vous ?

Il existe des visites thématiques pour les plus curieux.
Si vous voulez aller plus loin… et en savoir encore plus sur le chocolat et surtout sur les chocolats Rrraw Factory, n’hésitez pas à regarder leurs visites thématiques sur leur site internet.

Et pour conclure la visite, Sébastien vous présente toute leur gamme de produits dans la boutique. Et vous savez ce qui est génial ? Vous pouvez goûter tous les produits que vous souhaitez avant d’acheter 😍 (avec modération, bien sûr !)

Notre équipe d’experts peut vous accompagner à valoriser votre savoir-faire français 👇