Qui ne connaît pas l’Opinel ? Ce fameux couteau de poche qu’on peut emporter n’importe où avec nous ! Revenons aux origines de cette merveille française en 1890.

Le créateur de l’Opinel n’avait que 18 ans quand il a eu l’idée. Joseph Opinel travaillait dans la taillanderie familiale, il était passionné de machines et de process de fabrication, contrairement à son père qui restait plus traditionnel dans son approche. Grâce à sa passion, Joseph décida de créer un objet pendant son temps libre et ce fut un petit couteau de poche : l’Opinel est né !

Il décline ensuite l’Opinel en plusieurs tailles pour qu’il puisse convenir à tout le monde : aux petites et grandes mains. Le succès est au rendez-vous et la petite entreprise familiale s’agrandit.

Depuis plus de 130 ans, l’Opinel est devenu indispensable pour les Français, il suffit de lire les nombreux mots laissés par les visiteurs du musée Opinel, c’est que des souvenirs de famille !

Le Saviez-vous ?

Le logo Opinel vient d’une vieille tradition qui date de 1565. Le roi de France Charles IX ordonne que chaque maître coutelier appose un emblème sur ses fabrications pour en garantir l’origine et la qualité. Joseph Opinel a voulu garder et respecter cette tradition, il a ainsi choisi la Main Couronnée qui est aujourd’hui présente sur toutes les lames de l’entreprise. Il y ajoute une couronne pour rappeler que la Savoie était un duché.

C’est à Saint-Jean-de-Maurienne (en Savoie) dans l’une des anciennes fabriques d’Opinel que le Musée s’est installé. Niché dans le lieu culte de la création du couteau, le musée a gardé des machines de l’époque qui n’ont jamais été déplacées !

Le musée est complètement gratuit. Vous pourrez y découvrir l’histoire, la fabrication, les différentes étapes que la marque a rencontré et bien d’autres surprises. Opinel souhaite être complètement transparent et transmettre ses valeurs à ses consommateurs grâce à ce musée. Ça vaut le coup d’y passer !

En 1985, le couteau Opinel fut sélectionné comme l’un des objets les mieux dessinés au monde par « Victoria and Albert Museum ». Il était aux côtés de Porsche 911 et de la montre Rolex. Si vous êtes amateurs d’art, ils inspirent également de nombreux artistes, qui exposent dans le musée. Restez informé(e) !

📍 Saint-Jean-de-Maurienne
🕐 20 à 30 minutes
🎫  Gratuit
🤩 Boutique

Notre équipe d’experts peut vous accompagner à valoriser votre savoir-faire français 👇