La visite d’entreprise, autrement appelée tourisme de savoir-faire ou tourisme industriel, a déjà convaincu plus de 2000 entreprises en France. Principalement présentes dans le secteur de l’agro-alimentaire, vins spiritueux et bières ou encore l’industrie, l’énergie et l’environnement, nous sommes l’un des pays, en France, les plus adeptes de ce concept avec plus de 15 millions de visiteurs (dont seulement 21 % de visiteurs étrangers – Source : Entreprise & Découverte 2020).

*Crédit photo : J. Limont Bohin France

Un peu de patience… Vous recevrez le replay dans maximum 1 heure.

* indicates required

94 % des visites d’entreprises en France sont mises en place par des PME et des TPE.

Entreprise & Découverte 2020

Nous étions présents aux Assises du Produire en France, la semaine dernière à Bordeaux, pour le Grand Oral. Lors de cet événement, organisé par Origine France Garantie, les candidats à l’élection présidentielle ont dévoilé la partie de leur programme sur l’industrie française. Et plusieurs d’entre eux ont mentionné la visite d’entreprise. Pour plusieurs raisons : 

  • moderniser l’image de l’industrie en France et essentiellement auprès des nouvelles générations.
  • rassurer les Français sur la fabrication des produits qu’ils consomment et répondre à leurs nouvelles habitudes de consommation. 
Audrey Regnier, directrice générale de Bohin France sur le site de savoir d'ici

Audrey Regnier (Bohin France)

Laure Pierrisnard, directrice générale de Le Roy René sur le site de savoir d'ici

Laure Pierrisnard (Le Roy René)

La tendance est présente… Alors, comment se décider à se lancer dans la visite d’entreprise ?
Nous avons interrogé deux PME, Audrey Regnier directrice générale de Bohin France et Laure Pierrisnard directrice générale de Le Roy René, qui ont fait le choix de lancer leur visite. On vous donne tous leurs bons conseils dans cet article. 👇

La visite d’entreprise est un outil de communication et marketing fort, car selon une étude 60 % des visiteurs deviennent ambassadeurs de votre marque à la suite d’une visite d’usine. Mais encore, la visite d’entreprise est un outil de vente, car le panier moyen est multiplié par deux après une visite. 

Pour nos deux intervenantes, tout a commencé avec une histoire de bâtiment… 
👉 Pour Bohin France, l’objectif était de sauvegarder un bâtiment historique en collaboration avec la Mairie de Saint-Sulpice-sur-Risle. 
👉 Pour Le Roy René, l’objectif était de profiter de la construction d’un nouveau bâtiment de fabrication pour intégrer la visite d’entreprise, afin de transmettre leur savoir-faire à leurs consommateurs. 

Une histoire différente, mais pourtant des objectifs similaires pour la mise en place de leur visite d’entreprise. Leur visite d’entreprise répond à plusieurs objectifs :

C’est un fait et une réalité. La visite d’entreprise permet aux consommateurs d’être rassuré sur les produits qu’ils consomment. Comme le dit Audrey “la visite d’entreprise nous a permis de prouver notre qualité et notre fabrication française”. 

Pour Laure, l’un des objectifs le plus important est de pouvoir recevoir en direct des retours des clients. Les visiteurs sont en contact direct avec les consommateurs, un moyen fort de recevoir des retours client. Pour le Roy René, c’est une manière de rebondir et de s’améliorer. 
Le petit plus : ils ont mis en place un livre d’or connecté. Les visiteurs peuvent laisser un commentaire à la fin de leur visite. (Le format papier marche très bien, aussi !)

Pour Laure et Audrey, leurs visiteurs doivent devenir des ambassadeurs de leur marque à la suite de la visite d’entreprise. Comme le dit Audrey “notre meilleur moyen de communiquer sur le visite c’est le bouche à oreille” et ça passe par une visite réussie et des visiteurs contents. Et des visiteurs contents, sont des visiteurs qui parleront de la visite et qui deviendront prescripteurs de votre marque. 

D’après l’étude d’Entreprise & Découverte, 60 % des visiteurs deviennent ambassadeurs d’une marque, à la suite de la visite de l’entreprise.

Image pour représenter la visite d'entreprise Bohin France sur le site Savoir d'ici
Image pour représenter la visite d'entreprise Le Roy René sur le site Savoir d'ici